Accueil du site > Organisation du lieu > Lettre de la MG du 1 octobre : Maison de la grève, saison 7

LETTRE DE LA MG DU 1 OCTOBRE : MAISON DE LA GRÈVE, SAISON 7

publié le dimanche 1er octobre 2017

C’est la rentrée pour la MG, un peu à tardive par rapport à l’actualité politique il faut bien le reconnaître. Depuis le printemps, la République en marche tient toutes ses promesses - attaques tous azimuts contre les travailleurs, les sans-pap, les pauvres, les opposants - et elle a la sale gueule des petits managers bête-à-fric et tête-à-claque qui ont soutenu et fait élir le manager-en-chef. A défaut d’insurrection généralisée, la première nécessité politique est de leur faire ravaler leur morgue dans les mois qui viennent.
Avec la bande son des dernière manif en fond sonore : https://www.youtube.com/watch ?v=bWHR0fS9jvQ

#Rentrée #RepriseCantine

C’est reparti pour une saison de cantine. Toujours du mardi au jeudi, le midi, à partir de 12h30, à prix libre, etc.
On vous attends.

#Mouvement

Après deux manifs massives, avec du monde en tête de cortège et derrière aussi, c’était la semaine des actions matinales avec les routiers. Les récits des blocages (ou tentatives) du dépôt pétrolier de Vern (lundi), de la rocade (mardi et jeudi), du B8 (mercredi) et du péage de la Gravelle (vendredi) sont sur expansive. ça continue la semaine prochaine avec des actions prévues par l’AG de Rennes 2 et par les routiers, restez aux aguets.

#12Octobre

Le 1er octobre, c’est la saint-DRH, la grande fête des managers du CAC 40 sous le patronnage de la ministre du travail : ces messieurs-dames se retrouvent pour un grand meeting dans le XVIeme arrondissement. Un accueil digne de ce que vaut leur propre dignité est en train de leur être préparé, à l’appel de différente franges du mouvement social : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/210917/penicaud-au-pre-catelan-le-bois-de-boulogne-aux-
Ce rendez-vous pourrait être aussi le commencement d’un pas de côté stratégique, comme le propose cet article de lundi matin : https://lundi.am/Les-12-Une-proposition-de-decrochage-strategique

#(H/D)ommageALaCatalogne

Pas simple de se faire une position sur l’agitation autour du referendum catalan, ni de prédire ce que tout ça pourra donner. Nous proposons donc quelques lectures utiles :
Un article de Paris Luttes Info revient sur l’état des rapports de force au sein du processus vers l’indépendance, un autre de la revue Jef Klak sur les événements des dernières semaines, tandis que lundi matin invite à "prendre parti dans une situation étrange". https://paris-luttes.info/au-sujet-de-la-catalogne-8792 ?lang=fr https://lundi.am/PRENDRE-PARTI-DANS-UNE-SITUATION-ETRANGE http://jefklak.org/?p=4321

#Repression

Alors qu’à Rennes les 5 inculpés et condamnés dans l’affaire du motard et du pomeau de douche sont désormais dehors (l’un n’a été condamné que pour refus de prélèvement ADN, 3 sont sous bracelets électroniques et le dernier est sorti récemment en attente de son procès en appel), une autre sale histoire de répression a fait quelques remous dans l’actualité. Le procès dit "de la voiture de police brûlée" se tenait ces derniers jours à Paris, et les peines demandées par le procureur font froid dans le dos (jusqu’à 8 ans de prison ferme). Des comptes-rendus d’audience sont disponibles sur lundi.am et Paris Luttes Info, et le verdict sera rendu le 11 octobre.
En attendant, un concert de soutien aux deux affaires rennaises et parisiennes, ainsi qu’à des inculpés lors du G20 à Hambourg, aura lieu le 7 octobre à la parole errante à Montrueil.
Et s’il en était besoin, on peut se convaincre que tout ceci n’est pas près de s’arrêter en lisant la prose policière du Figaro et son article sur les "réflexions" en matière de maintien de l’ordre, ou en se plongeant dans les "débats" à l’assemblée nationale à propos du (nouveau) projet de loi antiterrosiste :
- l’article du figaro en potlach : https://framadrop.org/r/J4fJ22F55_#MayQVaJH2mGHUy+7Vh1bBmFurVSSE3Sjt1AaXarOYz
- les députés sur le #PJLMéchant : https://www.laquadrature.net/fr/pjlmechant-verbatim-20170925
- une analyse sur le volet NTIC : https://www.nextinpact.com/news/105186-les-nouvelles-technologies-dans-projet-loi-an

#ZAD

Pendant que les pro-aéroports se font du mauvais sang alors que l’abandon du projet semble une éventualité de plus en plus crédible, le mouvement invite à renforcer son ancrage sur la zone en occupant de nouvelles terres d’AGO-Vinci. C’est le 21 octobre, l’appel est ici : http://zad.nadir.org/spip.php ?article4772

#Concert

Reprise de la programmation concert le 17 novembre à la MG, avec helved rüm (batterie et harpe électrique + machine et synthé) et Erwan Salomon (sax solo)