Accueil du site > Cartographie > 4 ateliers pour un autre usage des cartes

4 ATELIERS POUR UN AUTRE USAGE DES CARTES

rentrée de l’atelier de cartographie partisane

publié le mardi 23 septembre 2014

Attention : la séance du dimanche 12 octobre est reportée au 16 novembre, rendez-vous à 14h sur le parking de la piscine des Gayeulles

L’atelier de cartographie partisane propose 4 séances de formation/discussions/pratiques pour se réapproprier l’usage des cartes.

Ça commence lundi 6 octobre à 19h, avec un session d’introduction sur les grands principes de la cartographie numérique et sur les enjeux de pouvoir qui se dessinent autour.

Puis on lâche les ordinateurs et on sort en ville pour apprendre à se repérer et à naviguer avec une carte et une boussole, dimanche 12 octobre à partir de 14h

On enchaîne lundi 3 novembre par une séance de décorticage de cartes, pour se rendre compte de la diversité des usages qu’on peut en avoir (tirer parti des cartes du pouvoir ou les ou détourner, fabriquer les nôtres).

Enfin, pour ceux et celles qui voudraient maîtriser un minimum les outils de cartographie informatique (principalement le logiciel QGIS), une session de formation est prévue le dimanche 9 après midi.

Ouvert à toutes celles et ceux que le sujet intéresse !