Accueil du site > Evènements ponctuels > Les concerts de la MG > AGAFIA

AGAFIA

publié le jeudi 24 avril 2014

AGAFIA

20h30

... aime à imaginer tout ce qui peut résonner dans un immense espace de silence…

"La vie d’Agafia Lykov, ermite de la Taïga, est pleine des liens profonds qui unissent les hommes à leur environnement. C’est pour cette raison là que nous avons choisis d’emprunter son nom".

Suite à de nombreuses sessions d’improvisations et après s’être côtoyés dans Le Grand Toz, orchestre d’improvisation toulousain, Laurent Paris et Marc Maffiolo décident en 2009 de poursuivre ensemble leur travail d’improvisation, d’écriture et d’occupation de l’espace auditif. Ce duo né du désir commun à ces deux musiciens de développer une écriture sonore nourrie de toutes leurs expériences au sein des musiques populaires et contemporaines.

Agafia travaille sur l’urgence des situations, explore le son dans toutes ses nuances, et développe une écriture minimaliste qui privilégie l’expression directe. Chocs, flux et courants contraires dessinent les formes de sa musique.

Après avoir exploré le duo pendant une année et une trentaine de concerts en France, Agafia coopère avec de nombreux artistes de la scène des musiques improvisées et électro : Eugène Chadbourne, Nusch Werchovska, Mathias Delplanque, Olivier Sens, Eric Thomas, Marc Demereau... Enregistre son premier album live en mars 2010 lors d’un concert pour "Un Pavé dans le Jazz" à Toulouse (sorti en septembre 2010 sur le label "linoleum production").

En novembre 2010, c’estla rencontre avec le chanteur Beñat Achiary pour une nouvelle création. En 2011, Agafia invite Eric Lareine pour une adaptation du Discours de la servitude volontaire de Etienne de La Boétie.

Avec :

Laurent Paris : percussions/objets Marc Maffiolo : saxophones ténor et basse

Voir en ligne : www.agafia.fr

Portfolio