Accueil du site > Organisation du lieu > Lettre d’info n°3

LETTRE D'INFO N°3

publié le vendredi 2 octobre 2015

La maison de la grève a réouvert jeudi dernier avec la première cantine de sa saison. Elle reprend ses cantines au même rythme que d’habitude, soit les mardi, mercredi, et jeudi midi. Bien entendu tous ceux qui souhaitent y participer sont les bienvenus.

#lectures-discussions

mardi 6 à 18h : lecture de poésies Kabyle mercredi 14 à 18h : "L’enfer moderne d’Arthur Rimbaud.", lecture et exposé critique sur la religion du Progrès dans "Une saison en enfer".

#ChantierCollectif

Le chantier de construction du four à pain a repris la semaine dernière. Il se tiendra 3 jours par semaine pendant tout le mois d’octobre. Tous ceux qui veulent nous aider peuvent nous envoyer des mails ou passer à la Maison de la Grève pour avoir plus de renseignements.

#ZAD

Quelques nouvelles de la ZAD qui est bien agitée en ce moment. Mardi 20 un juge d’expropriation est venu pour estimer les dédommagements en vue de l’expulsion de trois des maisons louées sur la ZAD. Il n’avait pas l’air de savoir où il mettait les pieds. La ZAD avait été bloquée ce jour là par six barricades et le juge n’a pas pu rentrer. Comme il ne voulait vraiment pas comprendre et que les flics ont menacé de faire usage de la force, cela a du lui être expliqué à coups de pierres contre son 4x4 blanc. Au final il a vite fait demi-tour. Résultat du match ZAD : 1, juge : 0. Pour voir les débats que cette journée a suscités vous pouvez lire cet article :

https://lundi.am/peut-on-crever-les-pneus-des-journalistes

Cette date fut importante parce que la venue du juge signifie la fin de la trêve pour expulsions dans un contexte où le gouvernement martèle que la ZAD va bientôt être vidée. Évidemment les opposant ne restent pas passifs. Un premier appel à manifs, blocages et occupations vient d’être lancé. Voici le lien :

http://zad.nadir.org/spip.php ?article3188

Pour finir, la lutte contre l’aéroport ne reste pas sur des postures défensives. Un convoi s’organise avec tracteurs et vélos 21 au 28 novembre pour rejoindre Paris et lutter contre le sommet COP21.

http://zad.nadir.org/spip.php ?article3187

COP21 c’est le sommet sur l’écologie qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Il y sera question de comment sauver la planète tout en sauvant le système qui la détruit. Évidemment, une énorme mobilisation s’organise et la police le prend très au sérieux. C’est d’ailleurs marrant, leurs communiqués internes à ce propos finissent sur internet :

www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/note-interne-police-2653480

#DésarmonsLaPolice

Le 25 octobre 2015, à Pont-de-Buis dans le Finistère, s’organise un week-end d’actions contre l’usine Nobelsport fabricant de grenades lacrymogènes et de balles de défense. Comme le dit l’appel : "L’objectif est simple : – Mener une percée dans l’imaginaire en cherchant de nouveaux points de vulnérabilité de la police et mettre en lumière la source des armes qui mutilent et tuent nos compagnons de lutte, ici en France et sur toute la planète. – Apprendre ensemble les techniques collectives pour bloquer ce type d’industrie." Une réunion publique aura lieu à la Maison de la Grève dans les semaines qui viennent. En attendant voici l’appel complet :

http://desarmonslapolice.noblogs.org/ http://desarmonslapolice.noblogs.org/files/2015/08/carte-fabrication-r%C3%A9pression.jpg

#Concert

Pour patienter avant les concerts de la Maison de la Grève, on vous conseil la deuxième soirée du GriGri, à Nantes, organisée par les Loubards Pédés. C’est le samedi 3 octobre. Voilà le lien de leur blog, avec les infos sur le concert :

http://loubardspedes.blogspot.fr/.