Accueil du site > Organisation du lieu > Lettre de la MG - du 19 au 25 octobre

LETTRE DE LA MG - DU 19 AU 25 OCTOBRE

publié le lundi 19 octobre 2015

#DésarmonsLaPolice #PontDeBuis #RémiRIP

On rappelle que le week-end d’action à Pont-de-Buis (29) contre l’usine NobelSport (qui vend des grenades et des balles en cahoutchouc aux forces de police) commence ce vendredi 23 par une manifestation en direction des portes de l’usine. Suivront deux jours de discussions et d’action. Toutes les infos sur http://desarmonslapolice.noblogs.org/ Ce camp se tient un an après la mort de Rémi Fraisse sous les tirs des gendarmes mobiles à Sivens. Les responsables de cette mort, et de tous les autres mutilations et meurtres policiers, sont nombreux. Les usines comme celle de NobelSport en font partie. Covoiturage pour partir de Rennes vendredi à 11h devant le bâtiment de l’Ereve, fac de Villejean.

#NouvellesDeLaZAD

- La maison de la Noë Verte occupée depuis le 10 octobre se transforme petit à petit en conserverie : http://zad.nadir.org/spip.php?article3223 Les habitants ont appris aujourd’hui leur convocation au tribunal pour jeudi matin 9h, avec possible expulsion immédiate. Un appel à soutien sera certainement lancé rapidement (cf. zad.nadir.org).

- Une déclaration de solidarité avec le Kurdistan, et déclaration d’autonomie de la zad : http://zad.nadir.org/spip.php?article3180

- Le convoi pour marcher sur la COP21 s’organise : http://marchesurlacop.noblogs.org/post/2015/10/07/ag-mslc-nddl

- La menace d’expulsion se fait plus pressante, avec les récentes déclarations du gouvernement et l’organisation de milices pro-aéroport et anti-zad. Ouest-france nous refait le coup de Maryvonne (propriétaire de la fameuse maison squattée rue de Chatillon à Rennes, qui soit dit en passant est toujours aussi vide et abandonnée qu’avant d’être investie par les squatteurs), et présente ce projet de coup de force des pro-aéroports (secteurs des transports et du BTP, chapeautés par des Ailes pour l’Ouest) comme étant le fait de riverains excédés… Manque plus que l’extrême droite pour compléter le tableau, ce qui ne saurait certainement tarder… Mais que ce soit face aux cohortes des forces de l’ordre républicaines ou aux groupuscules plus ou moins fascisants, la résistance s’organise : tracts et affiches “s’ils reviennent…” disponibles partout, et notamment à la MG (zad.nadir.org/spip.php?article3188). Et du nouveau bientôt sur Rennes…

#UsineÀGaz #Landivisiau

Vendredi dernier nous avons reçu des participants à la luttes contre l’usine à Gaz de Landivisiau. Petit bilan de la discussion : les travaux vont commencer début 2016 car toutes les oppositions légales ont été déboutées. Aujourd’hui le gouvernement considère que les espèces protégées ont bien été déplacées et pour preuve quelques grilles habillées de tissus géodésiques sont installées sur le périmètre du site ! Depuis 3 ans plusieurs manifs, occupations et actions ont déjà eu lieu. La lutte contre cette usine à gaz est sûrement une des plus importante dans le département. Ce 14 novembre les camarades organisent une manifestation inter-luttes en commun avec les autres opposants aux projets industriels en cours dans le finistère (mine d’argent, d’or, restructuration de quartier etc…). Le soir un banquet, une fête et un festnoz auront lieu. C’est une bonne occasion pour aller à la rencontre de ceux qui résistent dans le finistère, partager nos différentes situations et se coordoner. Des covoiturages seront sûrement organiser depuis rennes. Plus d’info à venir. Voir ici : http://www.nonalacentrale-landivisiau.fr et là [http://www.nonalacentrale.fr/?p=446]

#Atelier #Journal #AutopsieÉditoriale

Autopsie éditoriale mercredi 21 à 14h00 avec ll de Mars. L’idée est de travailler sur le rapport entre esthétique et politique ; images et discours dans les publications périodiques artistiques et politiques (revue, journaux, brochure etc…). Le format sera simple, on se met autour d’une table avec les publications apportés par ll de mars ; on les regarde, on les lit et on en discute. C’est le début d’un cycle qui aura lieu toutes les deux semaines.