En attendant mai 2018, et alors que partout dans tout le pays des fronts de lutte sont en train de s’ouvrir, la MG propose trois soirées autour de mai 68 et trois journées d’atelier sérigraphie pour réactiver et se réapproprier le geste des Ateliers Populaires de Mai 68. de mai à mai : Jeudi 19 avril - 19h (après la manif !!) : Apéro-lecture à partir de morceaux de textes triés sur le volet Vendredi 20 avril - 19h : A L’UNIVERSITE RENNES 2 OCCUPEE Rencontre avec Jean-Pierre Duteuil, ancien du (...)
Accueil du site > Séminaires
Articles de cette rubrique
-
-
Avec Marx Séminaires les 26-27 & 30-31 janvier // 19h30 PRÉSENTATION GÉNÉRALE « Tout ce dont nous vivons aujourd’hui ce ne sont jamais que des miettes tombées de la table de la révolution du siècle dernier, et sur de tels morceaux nous avons assez bien mâché et remâché.. » H.Ibsen, cité par W.Benjamin, dans sa liasse sur la Commune de Paris (réédité en 2016 par les éditions Poncerq) Marx constitue une référence politique majeure. Mais comment l’utiliser aujourd’hui alors qu’il n’a jamais cessé de (...)
-
En avril et mai, 4 sessions de discussions pour étudier ensemble les enjeux autour de l’"islamisme radical". Ça se passe de 15h à 19h les jeudis : 16 avril : sources théoriques de l’"islamisme radical" - mythes et modernité 23 avril : du Jihad : aspects historiques et théorie contemporaine 21 mai : "c’est internet et les vidéos qui m’ont grave chauffé" - décryptage du "jihad par la bouche" à notre époque 28 mai : conclusion (...)
-
Le cycle de discussions pour comprendre les positions politiques dans l’islamisme radical sunnite continue. Voici la seconde partie (sur 4) et les questions qui y seront traitées. Quels rapports a-t-on entretenu à l’âge classique de l’Islam face à la question du jihad ? Comment Abdallah Azzam a fourbi une nouvelle théorie du jihad dans le contexte de la guerre en Afghanistan ? Comment cette nouvelle théorie du jihad est venue reconfigurer le paysage de ces 15 dernières années (...)
-
Jeudi 15 à 18H00 A l’heure ou Erdoggan défile à paris, continue de massacrer les kurdes et de soutenir en sous-main l’Etat Islamique quand celà arrange ses interêts. Alors que la bataille de Kobané qui dure depuis mi-septembre n’est pas encore finie mais ne tient plus le haut des médias. Nous vous invitons à une discussion sur le kurdistan. Seront présents des voyageurs revenants d’un long périple et des amis Kurdes. Venez nombreux. ps : La discussion devait se tenir en décembre mais a été reportée (...)