Accueil du site > Organisation du lieu > La lettre de la Maison de la Grève - 12 au 18 octobre

LA LETTRE DE LA MAISON DE LA GRÈVE - 12 AU 18 OCTOBRE

publié le dimanche 11 octobre 2015

#DésarmonsLaPolice

L’entreprise Nobelsport, qui fabrique des munitions pour les chasseurs et des lacrymos pour les flics, a son usine installée à Pont-de-Buis, dans le Finistère. Un week-end d’actions y est organisé du 23 au 25 octobre prochain, à l’appel du collectif Pont-de-Buis. La Maison de la Grève relaie cet appel et invite à une réunion publique pour préparer la journée et organiser des covoiturages. Rendez-vous jeudi 15 octobre, à 18h, à la MG.

#Lectures

« L’enfer moderne d’Arthur Rimbaud », lecture et exposé critique sur la religion du Progrès dans Une saison en enfer. Mercredi 14 octobre, à 18h, à la MG.

#Cantines

Les cantines ont repris ! Que ceux qui veulent filer un coup de main pour préparer les repas n’hésitent pas : les plannings sont ouverts, on peut s’y inscrire ou venir prêter main forte à l’improviste à partir de 9h30 le matin. Tous les mardis, mercredis et jeudis à partir de 12h30, à la MG.

#RennesCitéZèle

Le collectif rennais Places à défendre vient de publier un texte contre la création par Rennes métropole d’un centre d’appel baptisé RenCitéZen qui permet aux habitants « de signaler des troubles à la tranquillité publique sur l’espace public ». Le collectif invite « tous ceux qui le souhaitent à contacter le 02 23 62 25 25 chaque fois que les décisions prises par la minorité dirigeante leur paraîtront contraires à l’intérêt général ». Une initiative qui devrait à elle seule saturer la plateforme, surtout si elle se double d’une grève du zèle : chacun peut dénoncer, en fonction de sa sensibilité, les fientes de pigeon, les rassemblements de plus de deux personnes sous ses fenêtres, etc. Par téléphone, en ligne, avec un smartphone... Tous les moyens sont bons ! Site du collectif Places à défendre // placepop35@gmail.com

#ZAD

Un nouveau lieu vient d’ouvrir à la Noë verte, à l’est de la ZAD, non loin du barreau routier que l’État et Vinci ne désespèrent pas de construire. Les zadistes veulent y établir une activité agricole et de transformation. Par ailleurs, comme les propos du premier ministre ne sont pas très rassurants concernant l’avenir de la zone, la Maison de la Grève est aux aguets et invite les soutiens de la ZAD à être vigilants aussi. Des réunions publiques devraient être organisées prochainement. Plus d’infos sur le site la ZAD

#Migrants

Un journaliste rennais de Taranis News est allé sillonner la « route des migrants », en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Serbie. Son reportage, « Borders, nations, deportations », est visible sur Taranis News.

#TarteÀlaCrème

Le « criminologue » Alain Bauer, intime de Manuel Valls, était à Nantes samedi 3 octobre. Il participait à un colloque de géopolitique à l’issue duquel il a pris deux tartes à la crème en pleine tête – pour l’ensemble de son œuvre, sans doute. L’outrage pâtissier a été revendiqué par le « Commando Amour et Chantilly », que l’on salue bien. Le communiqué et les images de l’entartage sont visibles sur IndyMedia.