Accueil du site > Organisation du lieu > lettre d’info du 12 janvier

LETTRE D'INFO DU 12 JANVIER

publié le mardi 12 janvier 2016

Tout est possible avec la lutte de Notre-Dame-des-Landes. On peut même arriver à rendre vivable une rocade. Là où normalement on ne fait que circuler le plus vite possible, ou rager dans les embouteillages, on a passé quelques unes de nos plus belles heures depuis longtemps. En plein état d’urgence, 20 000 personnes envahissent la chaussée, à la rencontre de milliers de cyclistes et de centaines de tracteurs. Et ça ne s’arrête pas là : sous un orage de grêle qui tombe pile pour marquer le changement d’ambiance, la manifestation se transforme en occupation permanente. On monte des barnums pour nous protéger de la pluie, les tracteurs qui restent se placent en travers des voies, les équipes cantines s’affairent autour des marmittes de soupe et du four à pizza, et quelques centaines de personnes se préparent à passer la nuit dans le foin. Tout est possible, et on se prend à s’imaginer rester là jusqu’à la victoire du mouvement. Nouvelle averse de grêle, nouveau changement d’ambiance. La préfecture, vexée de s’être fait berner par les organisateurs de la manifestations avec qui elle avait cru négocier la paix sociale et un départ en milieu d’après-midi, envoie ses troupes. Véners, les troupes : on veut montrer les muscles, et les flics s’affichent tout à fait disposés à éclater humains et matériel dans l’assaut. Repli stratégique, sous les mesquines grenades lacrymogènes.

Grosse assemblée à la Vacherit le dimanche, tout le monde est galvanisé par la journée de la veille. 40 actions de soutien ont eu lieu dans le week-end partout en France. COPAIN annonce de nouveaux blocages, mis en oeuvre dès le lundi après-midi autour de Nantes. Une opération escargot est prévue pour mardi matin pour reprendre le blocage du périph’. Et nouvelle manif à Rennes ce samedi 16. Ça ne fait que commencer. Jusqu’à la victoire de la zad.

#Rentrée

La cantine de la maison de la grève réouvrira seulement à partir de ce jeudi 14 janvier à 12h30. En attendant, la MG sera ouverte pour des permanences en fin de journée (à partir de 17h) pour toutes celles et ceux qui voudraient discuter ou se tenir informés de la situation et du soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes.

Pour pouvoir suivre au mieux les événements côté zad, pas d’autres activités fixes prévues au mois de janvier pour l’instant.

#Zad

Grosse journée ce samedi à Nantes, le mouvement est plus vivant que jamais. Apparemment il en faut plus à l’Etat pour céder, c’est le moment de lui montrer ce qui l’attend s’il veut aller jusqu’au bout et expulser qui que ce soit de la zad. On appele à rejoindre les initiatives du Comité Zad Rennes pour agir localement : à suivre sur comitezadrennes.noblogs.org Une manifestation est prévue à Rennes samedi 16 janvier, avec le même mot d’ordre que celle de Nantes : abandon des poursuites contre les habitants, non aux expulsions. 3 cortèges tracteurs et vélos sont prévus, plus d’info bientôt. Cette manifestation est appelé par le Copain 35, le collectif 35 contre l’aéroport de NDDL et le comité zad Rennes.

D’autres actions locales pourraient être organisées ces prochains jours. Un appel est lancé depuis l’AG de dimanche à la Vacherit sur la zad à des opérations escargots sur les rocades

#EtatD’Urgence

Une manifestation unitaire est organisée samedi 23 janvier à 14h contre l’état d’urgence