Accueil du site > Organisation du lieu > Lettre de la MG - Semaine du 2 au 8 novembre

LETTRE DE LA MG - SEMAINE DU 2 AU 8 NOVEMBRE

publié le lundi 2 novembre 2015

À RENNES

#ComitéZadRennes

Un appel à former un comité ZAD sur Rennes est lancé pour se préparer aux menaces d’expulsions qui planent sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. C’est une proposition pour commencer à réfléchir aux différentes possibilités de réactions en cas de grosse opération policière, possiblement en janvier 2016. L’appel complet est sur le site de la MG, faites-le circuler dans vos réseaux ! Venez nombreux le 5 novembre 2015, à 18h, au bar Le Panama, 28 rue Bigot de Préameneu (métro Jacques-Cartier).

#AutopsieÉditoriale

La prochaine session de l’autopsie éditoriale (avec LL de Mars) aura lieu mercredi 4 novembre à 14h. On rappelle le principe : examiner des publications périodiques (journaux, revues, etc.) pour comprendre quels rapports se créent entre image et discours, esthétique et politique.

#Gentrification #PlaceSainteAnne

Le collectif Places à défendre relate sur son site la tenue d’un dîner qui a réuni une vingtaine de chefs d’entreprise pour un dîner dans le couvent des Jacobins en travaux, sur la place Sainte-Anne. Un dîner destiné à « rompre avec la traditionnelle solitude du dirigeant », comme le rapporte Le journal des entreprises de septembre 2015, mais aussi (et surtout) pour « partager leur vision économique du territoire ».

AILLEURS...

#NoëVerte #ZAD #AdopteUnSousTraitant

Le délibéré du procès de la Noë verte, qui se tenait jeudi dernier, sera rendu le 3 décembre prochain par le tribunal d’instance de Nantes. Autrement, la pref’ de Loire-Atlantique a annoncé pour 2016 la « reprise » des travaux qui n’ont jamais commencé. Un appel d’offres pour des opérations de débroussaillage et de rétablissement d’accès routiers a aussi été lancé. On souhaite bon courage aux boîtes qui voudraient bien s’y coller (et on en profite pour reparler d’une initiative qui pourrait refaire sur face à l’occasion, Adopte un sous-traitant)

#UsineÀGaz #Landivisiau

Les collectifs en lutte contre divers projets capitalistes nuisibles et imposés (aéroport de NDDL, projets miniers en centre Bretagne...) appellent à manifester et à occuper la zone où une centrale à gaz est en projet. Ce sera samedi 14 novembre, à partir de 13h30, à Landivisiau (29).

#CapsurlaCOP

Un convoi en vélos et tracteurs du 21 au 28 novembre s’organise pour se rendre de Notre-Dame-des-Landes à Paris, à l’occasion de ce sommet intergouvernemental. L’assemblée d’organisation du convoi, constituée d’occupants de la ZAD, d’individus, de membres de comités et d’organisations contre le projet d’aéroport, invitent à s’inscrire avant le 7 novembre (à l’adresse suivante mslcnddl@riseup.net) Plus d’infos et détails sur le trajet sur le site.