Lettre du 16 septembre

#YouBestNotMissOmar
La manifestation de l’acte 44 à Nantes samedi dernier marquait la « rentrée » du mouvement pour plusieurs milliers de gilets jaunes (même si les plus déters prétendent ne pas avoir pris de vacances). Problème : les créatifs de l’Intérieur (encore eux) ont turbiné tout l’été. Teasing apocalyptique, arrestations préventives, découverte miraculeuse de bouteilles vides, saisie de parapluies, déploiement de blindés, jusqu’à une opération spéciale aboutissant à la saisie d’un homard en papier mâché (et à l’arrestation de 3 camarades se trouvant à ses côtés). On est quelque part entre Jack-Alain Bauer et Samuel Beckett. Nantes Révolté donne un récit complet de ces évènements, mais aussi des initiatives des manifestants, et pose des questions plus sérieuses sur la manière dont le mouvement doit faire face à ces coups de pression.
https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/posts/2429115607124598?__tn__=K-R

#Crossover
Si c’était de la musique ce serait du néo-métal. Si c’était un film ce serait Batman vs Superman. Heureusement c’est juste une manifestation. Mais quelle manifestation... Appel conjoint des organisations de la marche pour le climat, des gilets jaunes et de plusieurs syndicats pour monter (descendre ?) à Paris le samedi 21 septembre :
https://reporterre.net/Gilets-jaunes-ecologistes-marchons-ensemble-le-21-septembre

#FinDeCycle
Le cycle Penser la différence : tisser les fils d’une politique des femmes a eu lieu ce week-end à Rennes. Merci à vous si vous y étiez. Pour les autres, les enregistrements seront bientôt disponibles ici même (dans l’onglet média, sur le côté – oui c’est écrit à l’envers, et le curseur se transforme en micro, malin non ?), et des brochures (celles du premier soir, sur le MLF) devraient traîner à prix libre pendant quelques temps à la Maison de la Grève. On nous promet aussi une interview en one-to-one d’Isabelle Stengers réalisée par une animatrice de la CBO pour Fin de Cycle – à suivre.

#RuptureDeJeûne
Septembre, pour beaucoup de Rennais, marque la fin de deux mois de carences en fibres (qui, prolongées, pourraient entraîner des complications graves), grâce au retour des cantines de la Maison de la Grève. Malheureusement, les cantines sont aussi un gouffre à temps et à énergie que beaucoup d’entre nous on cruellement éprouvé l’année dernière. Il n’y aura donc cette année plus qu’une cantine par semaine, le mercredi midi. Si certains d’entre vous trouvent ça vraiment trop triste et veulent reprendre les créneaux, on devrait pouvoir s’arranger. En attendant le premier épisode est prévu pour le mercredi 25.

#Occupation
Nouvelle occupation pour loger les éxilés (encore plusieurs centaines aux Gayeulles) rue des Veyettes (zone industrielle Sud-Est).
http://untoitundroit35.blogspot.com/2019/09/communique-suite-louverture-du-squat.html

#GiletsJaunes
La prochaine AG des gilets jaunes aura lieu le 17 septembre, à 19h 30 aux Ateliers du Vent.

#ExpositionDaffichesÀRegarder
La Maison de la Grève, parfois, expose. Par exemple là, à partir du 19 septembre et jusqu’au 3 octobre, on expose des affiches. L’exposition s’appelle « Laissez-nous danser », et est organisée par le collectif Vibri Feno dans le cadre du off du Marché noir. Vous y verrez des affiches de concerts et d’évènements indépendants. Oui, comme le reste de l’année... Mais là les dates seront passées. Ok, comme le reste de l’année. Bon, dans l’ensemble elles seront plus jolies et mieux mises en valeur. Vernissage le jeudi 19 à 19h.
https://maisondelagreve.boum.org/spip.php?article119&id_evenement=65

#ProjectionAstrale
Pendant ce temps, le collectif Psycle continue son exploration et sa réflexion autour de la folie avec la projection d’ André et les martiens, un documentaire de 2013 de Philippe Lespinasse sur des artistes bruts. C’est aussi le jeudi 19, mais à 20h30 au Babazula, 182 avenue de Patton. Un trailer vaut mille mots :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560785&cfilm=244749.html
https://maisondelagreve.boum.org/spip.php?article118&id_evenement=64

#ConcertDeMusiqueÀÉcouter
Le 26 septembre à 20h30 Michel Dondela, Mathieu Prual et Toma Gouban viendront jouer à la Maison de la Grève. Les mots « expérimental » ou « free » ne sont pas déplacés pour qualifier leur œuvre, vous êtes prévenus. Pour ceux qui aiment, d’aucuns disent que c’est pas mal cool quand même (il y a notamment un type qui fait des percussions avec des pierres, juste pour vous teaser).
https://maisondelagreve.boum.org/spip.php?article116&id_evenement=63