Lettre du 9 octobre

lettre du 9 octobre

#Cantine-calendrier

Il y a quelques années des personnes avaient pris l’initiative d’organiser des cantines-calendrier. C’était l’occasion d’échanger les dates importantes (ou moins) des différents calendriers - DE LUTTES (c’est sous-entendu mais ça va mieux en le disant).
Cette initiative reprend ! Cette fois ça se passera à la Maison de la Grève ! C’est organisé par une mystérieuse ’team équipe calendrier’. Et si je ne m’abuse se sera tous les premiers jeudi du mois.
La première sera jeudi 10 octobre (cette semaine) à 19h00

#ZAD #Discussion #Textes

Deux textes importants viennent d’être publiés depuis la ZAD et sur la ZAD. Deux textes importants, car ils tentent de répondre à des questions restées un peu trop en suspens depuis le victoire de janvier 2018 contre l’aéroport et la vague d’expulsions qui a suivi. Il donneront lieu à une discussion publique le 12 novembre à la Maison de la Grève à 18h00
Le premier est intitulé "Prise de Terre(s)", il explique pourquoi certains occupants ont choisi de se régulariser et comment ce choix permet de conserver des terres collectives. Il montre également où s’est déplacé la lutte pour les habitants de la ZAD et ce que y vivre aujourd’hui peut vouloir dire. Et depuis cette analyse, il tente une hypothèse révolutionnaire faite de prises de terres et d’insurections urbaines.
Le second, "Considérations sur la victoire (et ses conséquences)", revient plus longuement sur les leçons de la victoire de l’aéroport, de cette victoire qui a été souvent vécue avec beaucoup d’amertume puisqu’elle n’a pu éviter ni les expulsions de nombreux lieux, ni les nombreuses dissensions au sein du mouvement tout entier.
Ces deux textes sont disponibles sur lundi.am mais aussi en papier, à la Maison de la Grève pour "Prise de Terre(s)" et très prochainement dans la revue "Liaison" pour "Considérations sur la victoire (et ses conséquences)"
Prise de terre(s)
Considérations sur la victoire (et ses conséquences)

#RévolutionSyrienne #BurningCountry #Discussion

Mercredi 6 novembre à 19h00, nous recevrons Leila Al-Shami auteure du livre Burning Country traduit en français et publié cette année aux éditions.
Les Syriens et Syriennes ont depuis 2011 vécu ce que c’est de : prendre la rue, se faire confiance, organiser des réseaux de résistance, libérer des territoires, prendre les armes, faire fonctionner des hôpitaux, repenser une justice, vivre en état de siège... Il nous tient à coeur de faire circuler les récits de ces hommes et femmes qui se sont battus courageusement avant d’être réduit à l’exil et ’Burnnig Country’ est un ouvrage essentiel dans la transmission de ces expériences

#LibertéPourVincenzo

Vendredi dernier une demande de liberté conditionnelle a été rejetée pour Vincenzo Vecchi. Cet Italien qui vit en Bretagne depuis 2011 est menacé d’extradition pour une peine de participation à une manif interdite à Milan... peine qu’il a déjà effectuée ! Mais aussi pour une peine qui fait suite une manifestation au contre-sommet de Gênes en 2001 en vertu d’une loi établie en 1930 par le régime fasciste "saccage et dévastation". Depuis le 8 août beaucoup de personnes attendent sa libération. Mais la lutte continue pour qu’il ne soit pas extradé et qu’il sorte de prison.
Vincenzo Vecchi toujours en prison ... la mobilisation continue ! - expansive.info

#Concert #Free+Guitare

Nouveau concert : le 24 octobre à 20h30
En tête d’affiche, on accueillera le sulfureux trio de free BGZ
Guillaume Bellanger au saxophone, Etienne Ziemniak à la batterie et Patrice Grente contrebasse
Et en première partie Thomas le Corre à la guitare.
https://www.facebook.com/events/699836497161841/

#Radio #CBO #BarbaraBalzerani #BrigadesRouges

le site lundi.am publie l’émission réalisé par nos amis de CBO pour la venue de Barbara Balzerani en juin dernier à la Maison de la Grève.
Cette ancienne directrice stratégique des Brigades Rouges et auteure du livre "Camarade Lune" nous parle de son enfance, sa participation au mouvement étudiant Romain à la fin des années 60, ses années à Potere Operaio, son passage à la lutte armée et ses années dans les Brigades Rouges. À travers elle, c’est l’histoire d’un des plus puissants mouvements révolutionnaires qu’est connu l’Europ occidental qui est racontée.
Radio et transmission avec Barbara Balzerani