Lettre du 2 décembre 2019

Grève "générale", retraites, intersyndicale, blocage, AG interpro, massification, cortège de tête... le mouvement social est de retour. On ne va pas bouder notre plaisir de se retrouver à nouveau nombreux dans la rue, ni à rabattre un peu de l’arrogance des gouvernants. Surtout qu’il y a quelques raisons pour espérer que la grève qui s’annonce ne reste pas coincée dans les formes classiques bien rodées et plus ou moins gérables. Le mouvement sera forcément teinté par l’irruption des gilets jaunes, le contexte de soulèvements à travers le monde et la question climatique, notamment. Rendez-vous le 5 pour des actions de blocage le matin (6h au métro Italie) et la manif en milieu de journée ; la suite reste à écrire...
L’actualité du mouvement et ses prochains rendez-vous sont à suivre sur expansive.info :
> https://expansive.info/Prochains-RDV-pour-construire-les-futures-mobilisations-1856
Par ailleurs, lundi.am relaie une initiative pour indiquer en direct les positions des manifestants/bloqueurs et celle des forces de l’ordre (sur tout le territoire français), ce qui pourrait améliorer l’intelligence collective en situation... :
> https://lundi.am/Mediamanif-comment-eviter-les-greves-du-5-decembre

#LaBulle #CrecheDeGreve 👼

Des amis proposent un accueil d’enfants pour permettre aux parents de participer aux manifs. Ça s’appelle la bulle, ça se tiendra jeudi à la Maison de la Grève, et c’est joignable à cette adresse (prévenir à l’avance) : accueildenfants@riseup.net

#Entracte #MusiqueImporvisée 🥁

Dimanche 8, pour repartir du bon pied sur la seconde semaine du mouvement, Interzones et la section arythmique de la Maison de la Grève invitent à venir écouter Will Guthrie et Camille Emaille, percussionnistes improvisateurs, et _J, soliste électronique.
A partir de 17h30, pour être d’attaque pour les éventuels blocages matinaux du lendemain !
Quelques sons ici :
> http://www.will-guthrie.com/index.php?/projects/ensemble-nist-nah
> https://maisondelagreve.org/spip.php?article144&id_evenement=75

#InsurrectionLibanaise #TousVeutDireTous 🇱🇧

Jeudi 12 décembre à 19h30, on poursuit nos tentatives de compréhension des soulèvements mondiaux avec un camarade Libanais ayant participé au début de l’insurrection en cours qui a déjà obtenu la démission du premier ministre.
> https://maisondelagreve.org/spip.php?article146&id_evenement=76

#BienMangerPourLesBonnesCauses #RepasDeSoutien 🍽️

Les repas de soutien sont désormais mensuels à la Maison de la Grève. La deuxième session de la saison aura lieu le samedi 14 décembre, toujours à partir de 19h30, toujours en soutien au fonctionnement du lieu et face à la répression des luttes, toujours avec des prétentions gastronomiques à la hauteur de nos prétentions politiques. Et toujours exclusivement sur réservation ici :
> https://maisondelagreve.org/spip.php?article148&id_evenement=77

#OnRemetLeCouvert #RepasSoudanais 🍽️ 🇸🇩

Le lendemain dimanche 15 au soir, c’est une cantine constituée de personnes migrantes, en lien avec DIDA (d’ici ou d’ailleurs), qui proposera un repas soudanais, à prix libre. Plus d’infos bientôt sur notre site ou sur https://facebook.com/DIDA.Rennes/

#BabacarGueye #VéritéEtJustice 😠

On l’a déjà évoqué régulièrement : samedi 7 sera une date importante pour le combat en mémoire de Babacar Gueye, assassiné par la BAC en décembre 2015. Une marche nationale est appelée ce jour à 14h à Maurepas, place Lucie et Raymond Aubrac. Suivre la page du collectif Vérité Et Justice pour Babacar Gueye :
> https://www.facebook.com/justiceetveritepourbabacar

#BonnesNouvellesDeLEst #QuartierLibreDesLentillères #LaVictoireNeFaitQueCommencer ✌️

Les amis du quartier libre des lentillères à Dijon, qui occupent 10 ha à quelques encablubres du centre-ville depuis bientôt 10 ans, viennent d’emporter une victoire dans leur lutte contre le bétonnage de terres maraîchères : le maire a annoncé, à la surprise générale, l’abandon du projet. Reste à batailler pour garder l’usage libre et collectif des terres :
> https://dijoncter.info/la-victoire-ne-fait-que-commencer-1478