Lettre du 16 mars [confinement -1]

La maison de la grève arrête évidemment ses activités pendant la période de confinement.
On aimerait pour autant que la période qui s’annonce ne consiste pas en une atomisation foyer par foyer avec délégation des initiatives aux seules autorités.
De nombreuses tentatives émergent ici et là dans ce sens. Elles prennent principalement une forme virtuelle, mais pas seulement. Il y a deux plans : Trouver et recouper les informations et les sources de réflexion sur la situation ; Mettre en place des solidarités minimales à l’échelle locale, avec toutes les précautions qui s’imposent, pour ne pas laisser des voisins isolés face à la maladie ou au confinement.
On fait circuler quelques sources nationales, en attendant de pouvoir relayer les initiatives rennaises qui resteraient possibles malgré le confinement...

#Informations
Où trouver de l’information fiable sans s’en remettre uniquement aux gouvernants. Des groupes de discussions/informations facebook et telegram s’organisent. Leur ligne : prendre au sérieux la situation de pandémie tout en y répondant par de la solidarité et de l’information sérieuse. On y trouve des conseils pratiques, des infos sur la situation dans les hopitaux, des messages d’aides pour les personnes qui travaillent encore et se demandent comment elles peuvent s’organiser, des traductions de textes venant de l’extérieur, des analyses et des prises de positions.
https://www.facebook.com/coronavirusentraide/
https://t.me/covidentraide
https://t.me/joinchat/AAAAAES_fYIBQZKebijd3g

#EntreAide #Solidarité
tg ://join ?invite=C9clbU4FsCqJlaMWxOVQfA le fil telegram de personnes qui échangent autour des pratiques de solidarités qu’on peut mettre en place pour venir en aide aux personnes autour de nous qui ne peuvent pas se déplacer. On y trouve des informations sur quelles sont les bonnes pratiques, sur comment les personnes s’organisent dans les autre villes, régions, pays. Ça peut aller de la simple aide aux voisins à des organisations plus larges. Des outils de cartographie et de traductions se mettent également en place.
On trouve un inventaire des différents groupes ici https://covidentraide.gogocarto.fr
avec le lien telegram du groupe breton : https://t.me/joinchat/C9clbRsGmTQF8bqe70nFLg
Un groupe facebook vient de se lancer sur Rennes : Confiné mais pas isolé 35