ven
.
14
.
sep
Rencontre avec Majd Al Dik, partisan de l’insurrection syrienne
Rencontre avec Majd Al Dik, partisan de l’insurrection syrienne

Vendredi 14 septembre à 19h, la maison de la grève reçoit Majd Al Dik, auteur d’un livre de témoignage de sa participation au soulèvement de la Ghouta contre le régime de Bachar Al Assad : à l’est de Damas, au bout du monde.

Attention : la discussion initialement prévue à 18h est déplacée à 19h pour laisser de la place au rassemblement pour Clément Méric à 18h à République.

Alep, la Ghouta, Idleb … Une à une, le régime syrien écrase depouis quelques mois les dernières zones
insurgées. Si Bachar Al Assad bénéficie du soutien de ses alliés et du consensus de quasiment tous les gouvernements de la planète qui ont désigné Daech comme l’ennemi prioritaire voire comme le seul ennemi, il nous en faudra plus pour oublier ce qu’il s’est passé en Syrie.
La répression et la disparition de nombre d’entre elles ne fera pas non plus oublier les centaines de milliers de personnes qui se sont soulevées dès 2011, dans les rassemblements puis au cœur de
l’insurrection.
Originaire de la Ghouta en banlieue de Damas, Majd Al Dik est l’un de ces nombreux jeunes
syriens qui a participé aux premières manifestations. Puis, lorsque le régime a choisi la guerre civile et l’opposition l’insurrection armée, il s’est investi dans les différentes structures mises en place dans sa
ville pour que la vie continue : conseils communaux, organisation du ravitaillement, reprise en main par les opposants des hôpitaux et des écoles, etc.
Il sera présent le 14 septembre à la Maison de la Grève, nous racontera le soulèvement du peuple syrien et les tentatives de réappropriation du quotidien dans les villes insurgées.