LETTRE DU 1er OCTOBRE 2018
LETTRE DU 1er OCTOBRE 2018

Salut à tous,
Deuxième semaine de rentrée de la Maison de la Grève, au goût du jour ou de l’actualité on apprend que pour devenir champion de la terre en 2018, il suffit de déballer une bonne punchline "MakeOurPlanetGreatAgain", un bon hashtag et ça suffit. Aussi, nous allons peut être assister au possible effondrement de facebook après la révélation du piratage de 50 millions de comptes d’utilisateur, plus 40 millions soupçonnés. Le pot pourri des faits divers est de taille : on apprend aussi avec une certaine perplexité que l’eau utilisée dans les canons à eau qui ont aspergé les manifestants du 1er mai dernier à Paris est mélangée à un émulsif à base de « de protéines de viandes macérées, mélange de sang séché et d’os broyés » utilisé pour son odeur nauséabonde !

Pour commencer cette semaine, et se préparer à la semaine Déviances qui aura lieu à la MG la semaine prochaine, voici une petite berceuse : https://www.youtube.com/watch?v=tJBrK2KAPfc

#CantinesàlaMG
Petit rappel pour la rentrée : cette année les cantines ont changées ! Elles ont lieu désormais le mardi midi, mercredi midi et jeudi soir (de 19h30 à 22h30).

#Déviances
Comme dit dans la précédente lettre, nous accueillerons du 9 au 13 octobre, une semaine intitulée "Déviances : genres, désir et révolution". Il s’agit de quatre jours de discussions suivis d’un spectacle queer au Bois Harel.

Voici le programme :
https://maisondelagreve.org/spip.php?article33&id_evenement=19

En attendant de découvrir la présentation de la réedition de « Race d’Ep ! » de Guy Hocquenghem qui aura lieu le jeudi 11 octobre, vous pouvez découvrir un avant propos sur lundi.am : https://lundi.am/Il-etait-une-fois-l-homosexualite

#Occupations
Après avoir occupé le Crij, le Tnb, la MCE, les exilés continuent de mettre la pression pour obtenir l’asile et des logements en occupant depuis cet après midi le théâtre de La Paillette. Suivez le fil info ici :
https://expansive.info/55-familles-de-demandeurs-d-asile-expulsees-de-leurs-hebergements-1129#maj2811

#PendantCeTempsLà #AG
Demain, 12h30 une AG aura lieu au campus de Rennes2 pour s’organiser contre la précarisation et la politique du gouvernement.
Pour se motiver, il y a toujours les bonnes vidéos de Nantes Révoltée :
http://sten.li/88k
Cette fois c’est sûr, c’est la bonne !

En y allant, il est possible de faire un tour au cabinet du livre d’artiste, dans le bâtiment de l’Erêve pour voir une expo de "documents résultant de conduites tactiques et d’attitudes de résistance menées à partir du poste de travail. L’exposition prend la forme d’une bourse du travail parallèle mettant en partage des savoirs (autour d’ateliers, de conférences, de projections et de présentations de documents) ; des moyens de production (perruques, détournements, retournements…) ; des réalisations (dons, échanges)."

#IlsSontDécidemmentTimbrés
Le bar Le Papier Timbré, qui a toujours accueilli des soirées de soutien aux différents mouvements sociaux des dernières années subit actuellement une fermeture adminnistrative sous ordre de la prefecture : http://alter1fo.com/papier-timbre-fermeture-118469.
Un pot commun a été organisé pour soutenir l’équipe du bar : https://www.lepotcommun.fr/pot/s4wkdawi

#LesPostiers, encore les postiers
Cette semaine, c’est la grande fête des postiers : https://www.facebook.com/events/523011511467965/
Après une grève de 4 mois et demi, des dizaines de soirées de soutiens, c’est au tour des postiers d’organiser une fête pour retrouver toutes les personnes qui les ont soutenu dans leur lutte.

Un bon moment à passer avant de repartir à l’attaque avec le procès en appel de Serge Bourgin, syndicaliste de SUD PTT qui avait été condamné pour diffamation envers le chef de la SIR pour une prise de parole lors d’une manif en novembre 2017.
Il y a un appel à se rassembler le 10 octobre, 15h30, devant le parlement de Bretagne, le jour de l’appel !

#ZadGrosseBlinde
Dans sa partie de poker, la ZAD ne se prépare pas au tapis, mais plus à la consolidatin de son jeu. Le 12 octobre prochain aura lieu le prochain comité de pilotage qui déterminera la poursuite des conventions d’occupations et le destin de l’attribution de certaines terres conflictuelles convoitées par les zadistes est la prochaine date importante. Entre ballades, visites et récits des différents projets zadistes pendant tout le weekend, l’avenir est toujours incertain, mais c’est une habitude sur la Zad !
Voici un récit de la première journée du weekend Terres Communes sur la Zad le samedi 29 septembre : https://expansive.info/ZAD-Recit-du-week-end-Terres-Communes-1ere-journee-1180

Bonne semaine !