Lettre du 15 octobre 2018
Lettre du 15 octobre 2018

Salut à tous,

La semaine Déviances proposée par la Maison de la Grève s’étant terminé tard samedi, dans l’ivresse, le bruit et la chaleur, nous vous proposons le son du silence pour cette semaine. Une petite sélection, quand même, de ce qui bruisse en ce moment sur les internets.

#Rennes2 #LaPrésidenceDébloque

Début octobre, la présidence de l’université de Rennes 2 convoquait l’ensemble de son personnel, afin qu’il signe un gros chèque en blanc à son bon président qui aura désormais les coudées franches pour pacifier sa fac. Un membre du personnel a livré son témoignage.

#Rennes #SainteAnne #Chantier

En chantier depuis des années, la place Sainte-Anne retrouvera prochainement ses proportions initiales, à la faveur des congressistes, manageurs et autres banquiers - sauf à continuer de zoner là, en badaud, en fêtard, en zonard... Pendant toutes ces années, on a donc beaucoup entendu parler des différentes problématiques techniques soulevées par les travaux colossaux entrepris par Vinci, tant pour le Couvent des Jacobins que pour l’agrandissement de la station de métro. Quitte à oublier qu’en 2015, Bertrand Le Goff, ouvrier intérimaire sur le chantier de la place, y a perdu sa jambe. Le site "Le vent se lève" a publié son témoignage, que l’on vous invite vivement à lire.

#HarzLabour #PolitiqueDeLaFaiblesse

Le vingt-et-unième et dernier numéro d’Harz labour vient de paraître et on y trouve un long article qui ne manquera pas de susciter des commentaires. Intitulé "Échographie d’une faiblesse", il est écrit par une féministe, sur le féminisme.

#Marseille #LaPlaineEnLutte #ZoneÀPétanque

Dans la cité phocéenne, l’indéboulonnable maire LR Jean-Claude Gaudin a lancé les hostilités contre les habitants de la Plaine, en débutant, jeudi dernier, les travaux de requalification de cette grande place, prévus dans le cadre de l’opération "Grand centre ville". Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ceux qui habitent la place depuis des années s’en prennent aux blocs de béton que la mairie a fait installer après le dernier marché. On peut suivre les avancées de la lutte sur le site mars-infos et sur un site nouvellement créé pour l’occasion.

#LundiMatin #Soutien

Au moment où le troisième numéro de LundiMatin papier vient de sortir, la rédaction lance un appel aux généreux et "riches mécènes irrités par l’état du monde, (...) afin d’améliorer et d’augmenter le contenu du site mais aussi et surtout de faire sortir ledit contenu de la surface plane de l’internet". Une soirée est également organisée ce vendredi à Paris, à la Générale dans le XIe arrondissement.