Lettre du 30 octobre
Lettre du 30 octobre

Salut à tous !
Dans deux semaines aura lieu à la Maison de la Grève un cycle de discussion avec des amis et camarades Soudanais. Ils nous parleront des révoltes contre le dictateur El Béchir et de leur exil. En attendant ce moment, nous conseillons d’écouter cette compilation de 40 ans de musique Soudanaise. Avant que celle-ci soit durement réprimée, puis le chemin qu’elle s’est faite dans la clandestinité : https://ostinatorecords.bandcamp.com/album/two-niles-to-sing-a-melody-the-violins-synths-of-sudan

#Soudan
Voici le programme complet des discussions :

Jeudi 15 novembre 18h00 :
Présentation de Concertina journal du traitement médiatique du bidonville de Calais, en présence de membres de la Cabane Juridique de Calais.
Lecture suivie d’une discussion sur la situation des exilés sur le littoral Nord.
(Aperçu sur https://fr.scribd.com/document/377872976/Concertina-
Internet#fullscreen&from_embed et https://lundi.am/Concertina)

Vendredi 16 novembre, 18h00 :
Discussion sur les révoltes dans les quartiers populaires de Khartoum
Présentation faite par des camarades Soudanais.

Samedi 17 novembre à 14h00 :
Introduction à la situation politique au Soudan
Présentation faite par C. Deshayes chercheur à Paris VIII travaillant notamment sur les mobilisations de la jeunesse au Soudan.

Samedi 17 novembre à 16h00 :
Récits de luttes étudiantes et discussion sur les mouvements d’occupation d’universités au Soudan.
Présentation faite par des camarades Soudanais.

#SoutienAuxÉxilés #Estradamur
Estredamure, c’est le nom de la nouvelle réquisition des collectifs rennais qui soutiennent les exilés. Ils ont besoin de plaques électriques, de matériels de cuisine et de matelas. Plus d’infos sur le facebook du "Groupe Logement du 14 Octobre"

#Violencespolicières #Babacar
Les politiques sécuritaires sans cesse revotées ont des conséquences directes sur la vie de certains d’entre nous. C’est un fait : les violences et les meurtres policiers ne cessent d’augmenter. Face à cela, des collectifs font preuve de solidarité. Deux soirées seront bientôt organisées à Nantes et à Rennes.
Ce sera le 2 novembre à Nantes, cette ville où deux personnes ont été abattues par les forces de l’ordre en moins d’un an :
https://www.facebook.com/events/1116667358495477/
Et le 1er décembre à Rennes, en souvenir de Babacar tué il y a 3 ans de quatre balles dans le corps :
https://www.facebook.comevents/1975893782467554/

#CatastropheEcologique #MarchePourLeClimat
Un nouveau rapport confirme que nous vivons la sixième extinction de masse des espèces vivantes sur la planète. Les causes sont la destruction des habitats naturels, sous l’effet de l’exploitation forestière ou minière, de l’agriculture intensive et de l’urbanisation. S’y ajoutent la surexploitation, la pollution, les espèces invasives et les maladies, ainsi que le changement climatique.
Personne ne peut nier que changer ses modes de consommations ne ménera à rien, qu’il faut révolutionner complétement la façon dont nous nous rapportons au vivant. À commencer par ne plus considérer ce qui nous entoure comme une marchandise à exploiter. Cela suppose, simplement, d’en finir enfin avec le règne de l’économie capitaliste.
Il y a mille façons de commencer et il y a une Assemblée Général le 7 novembre à rennes 2 (hall L) en vue de la manifestation du 10 novembre (14h mail François Mitterand)

#DéfendreLaPlaine #Marseille
À Marseille, la mairie et l’entreprise SOLEAM veulent - contre le désir des habitants - "valoriser" une des plus grandes places de la ville. Les travaux ont commencés il y a deux semaines et déjà plusieurs mobilisations et des milliers de personnes s’y sont opposés. Résultat, le chantier est obligé, littéralement, de se murer. Ce mur entourera, toute la place, fera 2,50 mètre de haut et coûtera 340 000 euros ! Voilà qui prouve encore une fois que les concertations publiques ne sont là que pour faire passer la pilule et que lorsque les habitants expriment leur refus, ils doivent faire face aux CRS.
Nous conseillons de regarder cette petite vidéo instructive et nous envoyons tout notre courage à la Plaine.
https://vimeo.com/297967292?fbclid=IwAR1ABKcA7TAEsl6FMlr0OhhaqsiexNxxbADRV2KnyU5_Bc0tGcclTCMATPQ
Et pour ceux qui serait dans le coin, ils organisent le 1er novembre une "marche funèbre pour la mort de la concertation municipale" !