Salut à tous,
Alors que le couple Macron est occupé à changer les moquettes de l’Élysée, la fièvre jaune continue de plonger le pays dans une atmosphère quasi insurrectionnelle aux relens révolutionnaires. C’est donc tout naturellement que le son de la semaine, qui est un chant, nous vient des supporters marseillais, au stade vélodrome.
#GiletsJaunes #FranceIsBurning #MacronOnVientTeChercher
Dans la presse, sur la toile, les écrans et les ondes, on voit fleurir chaque jour des centaines de commentaires qui tentent de comprendre cet insaisissable mouvement qui paralyse chaque jour un peu plus le territoire. Personnellement, nous préférons les analyses du site Lundi matin, qui recense notamment ce qui se passe en ce moment à Toulouse, à Marseille, à Bordeaux, au Pouzin en Ardèche, à la Réunion et partout ailleurs. On y trouve aussi une certaine lecture de la situation, mais aussi un texte sur le rapport à l’extrême-droite dans ce mouvement. De nombreux autres textes sont à lire sur ce site, dont nous vous recommandons chaudement la lecture pour les jours et semaines à venir.
#GiletsJaunes #Rennes
À Rennes, dont le site Expansive dresse le bilan et où les Gilets jaunes occupent un rond-point de Grand-Quartier depuis mercredi matin, les étudiants appellent à un rapprochement de la Marche pour le climatau mouvement des Gilets jaunes. Par ailleurs, le syndicat Sud PTT appelle à un rassemblement ce jeudi après-midi.
#GiletsJaunes #Paris #OccupyÉlysée #OccupySénat #OccupyAssemblée
L’air de rien, le Monde diplomatique vient de publier une carte recensant les lieux de pouvoir à Paris. « La préfecture de Paris de pourra pas placer des forces de sécurité au pied de chacun d’eux », aurait d’ores et déjà regretté Christophe Castaner.
#GiletsJaunes #SaintNazaire #FuelSentimental
Petit à petit, le carburant vient à manquer et les files d’attente s’allongent. Ce début de pénurie, nous le devons notamment aux Gilets jaunes de Saint-Nazaire, qui bloquent quotidiennement la raffinerie de Donges, et dont le quartier général s’est établi dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture de la ville portuaire, baptisée « Maison du peuple ».
#Lycées #Facs #ParcourSup
À Rennes comme dans de nombreuses autres villes, lycéens et étudiants bloquent ou perturbent l’activité de leur établissement, en solidarité avec les Gilets jaunes, mais également contre la plateforme de sélection ParcourSup. Ce jeudi, c’est un cortège mêlant futurs et actuels étudiants qui est descendu de Rennes 2 pour tenter, en vain, de rejoindre le centre-ville rennais.
#GiletsJaunes #Répression #Blessés
Alors que Jessy, CRS de son état, pleurniche partout dans les médias que les dangereux Gilets jaunes lui ont égratigné un doigt, Lundi matin nous rappelle l’ampleur des exactions commises par les policiers depuis le début du soulèvement et notamment à Paris, dans un fast-food.
#RepasDeSoutien #MaisonDeLaGrève
Un repas de soutien est organisé par et à la Maison de la Grève le 14 décembre prochain, à partir de 19h. Attention, il faut réserver (07 52 21 88 94) pour pouvoir manger.