Lettre du 4 janvier
Lettre du 4 janvier

Bonjour à tous !

Les fêtes de fin d’année ont eu lieu au rythme des Gilets Jaunes. Le mouvement ne s’est pas essoufflé malgré les prophéties médiatiques qui souhaitent l’entérrer et la brutale représsion qui a encore frappé samedi dernier, notamment à Nantes. C’est donc en jaune que nous reprenons l’année, déterminés à en finir avec Macron, la Vème république et tout le système représentatif. Nous savons désormais que la légitimité est du côté de l’organisation collective et non pas des comptes électoraux, il s’agit désormais de ne pas lâcher.

#GiletsJaunes
La révolte des Gilets Jaunes persiste à renouveler la grammaire des conflits politiques. Après avoir passé les fêtes sur les ronds points, il y a à nouveau rendez-vous pour l’acte VIII. Saint Nazaire et sa Maison du Peuple appellent à une convergence samedi 5 à 10h00 pour une action puis une manifestation dans le centre-ville. C’est un changement de tactique car les nazairiens, si actifs dans leur ville la semaine avaient l’habitude de se rendre à Nantes le week-end. Mais samedi dernier deux d’entre eux ont été violemment bléssés, dont un touché à la tête par un flashball et qui se trouve toujours à l’hopital
Plus d’infos sur le rendez-vous et les bléssés sur le facebook de Nantes Révoltée : https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/
Dimanche aura également une "Marche des femmes Gilets jaunes contre les violences policières", c’est à 14h00 place de la Mairie. Plus d’info sur expansive :
https://expansive.info/Marche-des-femmes-contre-les-violences-policieres-1354

#CompagniedeBrouillagedesOndes
Un nouveau média ami a été créé. C’est une émission de radio qui s’appelle la CBO (prononcer en anglais), la Compagnie de Brouillage des Ondes. Cette radio a réalisé deux émissions lors des deux derniers cycles de discussions de la Maison de la Grève. Ces émissions sont disponibles sur le site de la MG.
L’émission du cycle "Déviances : genres, désirs et révolution" a été enregistrée avec les personnes du Front Monstreux Insurrectionnel (groupe TPG de Bordeaux). Elle se trouve ici : https://maisondelagreve.org/spip.php?article55
L’émission du cycle "Avec les révoltés soudanais" a été enregistrée en présence de camarades soudanais, de camarades de la cabane juridique de Calais et d’un chercheur. Elle est disponible ici : https://maisondelagreve.org/spip.php?article56

#HarzLabour22
Le numéro 22 de Harz Labour qui est sorti au tout début du mois de décembre est également disponible en ligne sur le site de la MG. Voici le lien https://maisondelagreve.org/spip.php?article50. Vous y trouverez des articles sur le début des Gilets Jaunes à Rennes, sur la collapsologie ou encore une histoire du patriarcat.
Bonne lecture

#PodcatsMG
La publication des émissions de CBO et de Harz Labour a été l’occasion de modifier un peu le site web. Vous trouverez maintenant une rubrique "Médias" où sont accessibles les quelques séminaires de la Maison de la Grève qui ont été enregistrés. Au programme une histoire des luttes de décolonisation au Vietnam, une trajectoire politique de Marx, et les séminaires "contre l’état d’urgence, penser l’état du monde".
Bonne écoute

#CantinesMG
Les cantines de la Maison de la Grève reprennent à leur rythme habituel à partir de mardi. Donc les mardis et mercredi midi et le jeudi soir. Toutes les personnes qui souhaitent aider sont les bienvenues. Vous pouvez venir vers 10h les matins et vers 17h le jeudi. À Bientôt :)

#AnniversaireDesPostiers
Pour fêter les un an de la lutte des facteur·ices à Rennes, le réseau de ravitaillement des luttes et le collectif des facteur·ices invitent à une soirée bouffe-projection le mercredi 9 janvier à 20h à la maison de quartier Fransisco Ferrer.
https://expansive.info/Greve-des-facteur-ices-un-AN-deja-1355