Défendre les forêts, réappropriations et initiatives locales en Ille-et-Vilaine

Mar. 4 juin

Prendre le temps de réfléchir pour alimenter les luttes.
Il sera question au cours du mois de marches pour le climat, de lecture écologique du capitalisme, du sauvage, de luttes territoriales, d’anthropocène, de gilets jaunes, d’anthropologie et de préhistoire, de naturalismes mineurs, de résilience et de gouvernance, de forêts, de tendances de l’écologie politique, etc. etc.

Retrouver tout le programme du cycle en version pdf.

- 18h : Projection du film Le temps des forêts de François Xavier Drouet
- ensuite : Discussion avec des membres de collectifs et associations locales autour du bois, des arbres et de la forêt.

Le film «  le temps des forêts  » dresse un constat bien sombre de l’actuelle gestion intensive d’une partie des forêts françaises. Les méthodes de l’agriculture industrielle appliquées aujourd’hui entravent autant la vie de la forêt que celle des personnes qui y travaillent. Quelles pratiques sont à l’oeuvre ou à imaginer pour combattre cette gestion industrielle et appréhender d’autres usages et relations avec les arbres ? Lorsque l’on n’est ni forestier, ni propriétaire de forêt, il paraît difficile d’avoir prise sur cette situation. Pourtant, de nombreuses associations et collectifs prennent en charge ces questions actuellement, défendent des forêts, redécouvrent des manières attentives d’observer leur évolution, de sélectionner les arbres à couper. Lors de cette soirée, nous discuterons avec des collectifs et associations, qui, depuis l’intérieur ou l’extérieur de la filière bois, pratiquent d’autres manière de se rapporter à la forêt.