Psycle

Écouter PSYCLE

Les rencontres PSYCLE ont eu lieu les jeudis 7,14 et 21 juin 2018 à la Maison de la Grève.

Voici les enregistrements de ces discussions :
http://www.le-terrier.net/psycle/psychle%20sons%20et%20iconos/

- La première soirée était consacrée à un bref historique de l’histoire de la folie, puis à la vision et le soin de la folie dans l’antiquité,
- la deuxième soirée accueillait un témoignage sur l’expérience du délire et deux cas issus de la littérature (Fritz Zorn et Aby Warburg),
- la troisième soirée était consacrée aux alternatives thérapeutiques avec une intervention sur la psychothérapie institutionnelle et une sur l’enseignement de Lacan.

Présentation de PSYCLE

PSYCLE est un groupe de gens intéressés et concernés d’une manière ou d’une autre par les questions que posent ou peuvent nous poser l’expérience de la souffrance et de la pathologie, le milieu psychiatrique et plus largement la dimension du soin.

Composé de travailleurs sociaux, professionnels de la santé, personnes ayant été hospitalisées ou se sentant simplement préoccupées par le soin et l’attention à l’autre dans nos milieux de vie, nous nous sommes rencontré en 2017 pour ouvrir un espace d’échange et de discussion autour de nos expériences et à partir de constat et d’hypothèses (parfois) communes : la nécessité d’un regard critique sur la médicalisation de la vie et les logiques managériales et gestionnaires actuellement à l’œuvre dans le monde du soin ; la sensation d’une dépolitisation de la question de la souffrance et donc l’envie de penser ensemble soin et politique ; l’importance de comprendre et d’analyser les fonctionnements institutionnels à l’œuvre dans les établissements psychiatriques ; l’irréductibilité de la prise de soin aux institutions et dispositifs de santé.

Aussi, nous avons souhaité organiser des rencontres dans le but d’agrandir cet espace d’échange trois jeudis consécutifs à la Maison de la Grève (les 7, 14 et 21 juin). Il s’agira, en partant de courtes présentations – historiques, conceptuelles ou de témoignages – de prendre le temps de raconter, de discuter et de questionner nos expériences et nos connaissances en matière de souffrance, de prise en charge de la vulnérabilité et/ou de la pathologie et des parcours ou perspectives du soin que ce soit dans l’univers hospitalier, dans le monde du travail social, dans son entourage ou dans les milieux militants par exemple.

La seule ambition du groupe PSYCLE et de ces rencontres étant celle d’appréhender ces problématiques collectivement et d’être attentif à ce qu’un processus collectif d’organisation, d’échange, de rapport au savoir et à son partage soit à l’œuvre dans ces moments. Aussi, nous pensons ces trois soirées comme un rendez-vous qui, à l’échelle de la ville de Rennes, puisse nous permettre des rencontres, de découvrir des lieux ou des groupes, de croiser des problématiques communes, de cerner des approches antagonistes ou encore de partager des désirs collectifs.

Les présentations et témoignages sont ainsi pensés comme des tremplins aux discussions et échanges qui en découleront – il ne s’agit donc ni d’un séminaire ni d’un cycle de conférences. En ceci, nous ne cherchons pas à être particulièrement nombreux ou à accueillir du public mais d’avantage à garantir un cadre propice aux discussions et aux échanges pour tou-te-s.